Calculatrice adaptée aux enfants dyscalculiques

Pourquoi s'intéresser à l'utilisation de la calculatrice avec les enfants dyscalculiques ?

Les élèves souffrant de dyscalculie ont besoin de beaucoup plus d'attention, de patience et de temps pour assimiler les notions des nombres et des calculs. C'est ainsi que la calculatrice s'est imposée comme une aide précieuse, elle présente un bon support lors des situations qui posent des problèmes. 

Partant de ceci, j'ai préparé sur scratch une calculatrice adaptée aux enfants dyscalculiques. Certes, cette calculatrice permet à l'enfant de poser des opérations de calcul, mais le plus important c'est qu'elle contribue à la maîtrise des nombres de 0 à 10 en aidant l'enfant à faire :

  • La liaison entre un nombre et son symbole puisque j'ai enregistré ma propre voix d'une façon à prononcer le nom du chiffre cliqué. 
  • L'écriture des nombres en lettres vu qu'une fois un nombre est cliqué son écriture en lettres apparaît.
  • La distinction entre les symboles (+ - × ÷) puisque même les symboles, une fois cliqués, ils sont prononcés et leurs écritures en lettres apparaissent.

Encouragez vos enfants à utiliser cette calculatrice soit pour effectuer des opérations, soit en tant qu'outil pour s'entraîner en autonomie afin de maîtriser les nombres.

Pour aller plus loin, je vous invite à introduire le monde du codage à vos enfants, via Scratch ou n'importe quel autre logiciel tels : Code studio, Swift playground... Si vous désirez savoir plus sur ce sujet, consultez mon poste : Introduire la programmation au primaire. Il y a beaucoup d'appels à faire cette introduction fructieuse dès les classes primaires.

Comments

Post a Comment

Popular posts from this blog

Powtoon pour des vidéos animées

Bienvenue sur mon blog !

Introduire la programmation au primaire