Introduire la programmation au primaire

Est-ce utile d'introduire la pensée informatique dès les premières années de l'école primaire ?

Le monde moderne change tellement vite et les méthodes d'enseignement traditionnelles fondées sur la mémorisation ne font plus l'affaire. Dans le monde contemporain, ce sont les compétences plutôt que le bagage d'information que nos enfants auront besoin à l'avenir. L'une des méthodes prometteuses dans l'acquisition de ces compétences-là c'est apprendre à coder.

Cliquer sur l'image pour accéder au site web du SCRATCH qui est l'un des logiciels qui initie les élèves à des concepts fondamentaux en maths et en informatiques. Il existe également d'autres logiciels qui poursuivent les même objectifs ; L'essentiel-là c'est les compétences à développer indépendamment du logiciel utilisé. 


Le codage revêt divers avantages, les plus importants peuvent se résumer ainsi :

  • L'initiation à l'algorithmique : savoir décomposer une tâche en sous-tâches ou étapes afin d'atteindre un but ou résoudre un problème précis.
  • Le développement de la pensée logico-mathématique : savoir abstraire des problèmes et des solutions à différents niveaux et être capable de les tester d'une façon concrête.
  • L'introduction à la programmation : en choisissant le bon logiciel nous introduisons les enfants dans un premier temps au monde du codage qui est adapté à leur âge et niveau. 
Je vous invite à  profiter de ces logiciels accessibles à tous. Donnez à vos enfants la chance d'apprendre d'une façon active et motivante ce qui nourrit leur curiosité et suscite leur créativité. 




Comments

Post a Comment

Popular posts from this blog

Powtoon pour des vidéos animées

Motivation : facteur de réussite scolaire

Bienvenue sur mon blog !